L'histoire de :

Arthur, 25 ans

Témoignage de Isabelle et Vincent, parents d’Arthur

Arthur est né le 3 mai 1994 à Montpellier en même temps que le lever du soleil. C’était un beau gros bébé qui pleurait beaucoup et tétait goulûment, il salivait tout le temps. Son acquisition de la marche arriva tardivement vers 18 mois avec beaucoup de chutes, de déséquilibre, sans passer par le « quatre pattes ».

 Son entrée en collectivité révèle des troubles du langage,(qui seront confirmés rapidement), des difficultés d’articulation, des difficultés motrices, des troubles du comportement, un déficit de l’attention, des troubles de la mémoire et des difficultés d’apprentissage. Son niveau de lecture et d’écriture est celui du CP. Les repères dans le temps sont compliqués, il sait toutefois lire l’heure sur une montre digitale, il  a peu d’accès à l’imaginaire et a une forte sensibilité aux bruits et aux mouvement de foule.

 A l’âge de 15 ans, Arthur vit un premier épisode de désorientation où il se montre exalté, excité, quasi maniaque, parlant fort, suite à une première hospitalisation psychiatrique il entame un traitement à base de neuroleptiques qui s’avère être nécessaire jusqu’à ce jour pour lui éviter d’être en souffrance.

Aujourd’hui Arthur est un jeune homme serein et calme, qui a une vie sociale sur son lieu de vie avec des activités régulières en milieu protégé (foyer de vie sans travail): basket, foot, ping-pong, atelier de peinture, batucada. Sachant lire, il lit le menu de chaque repas afin que les autres résidents mettent les photos correspondantes. Il pratique aussi le vélo accompagné de son papa, et est autonome avec sa tablette informatique. Il est passionné par les drapeaux.

Nous sommes en attente d’un diagnostic pour une confirmation d’éventuels troubles autistiques. Il a bénéficié de séances d’orthophonie, psychologie, ergothérapie, psychomotricité et aujourd’hui encore il voit une orthophoniste et une psychologue. Au niveau scolaire, il a très vite été dirigé en milieu protégé: CLIS dès 2001, puis différents IME de la région (69), il a intégré le foyer de vie du Tremplin à St Genis Laval (69) depuis 2016.

Depuis ses 16 ans Arthur part tous les étés pendant 3 semaines en séjour sportif avec l’association: Comité Départemental de Sport Adapté, plus des WE avec la Passerelle.

Depuis quelques mois, Arthur, âgé de 25 ans, fait des crises d’épilepsie toniques.  Jusque-là, seuls des « moments d’absences » avaient été constatés sans traces sur les examens EEG.

Partagez cette page :

👉 Faire un don à l'association

L'association KCNB1 France
en quelques chiffres

90+
Merveilleux bénévoles
30+
Évènements caritatifs
organisés
600+
Généreux donateurs
90K€
+ de 90 000 euros
de dons